La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #14 – mai 2023
Par cette Lettre, l’ALEA est heureuse de vous offrir gracieusement le numéro 9 de la version numérique de la Revue L’Esprit d’Archimède LEA (la version papier vous est bien évidemment offerte si vous adhérez à notre association).
Ce nouveau numéro paraît alors que se développe en France une véritable crise de régime. Avec les conditions de la modification de l’âge du départ à la retraite, notre Vème République atteint un degré́ de verticalité inégalé. Notre revue ne pouvait rester insensible à ces attaques contre la démocratie : vous y trouverez de nombreux articles qui analysent la situation actuelle, veulent alimenter la réflexion citoyenne sur tel ou tel point particulier.
Alain Cambier met en perspective le reflux démocratique partout dans le monde et place « l’autocratisation à la française » dans ce contexte. Laurent Cordonnier analyse combien le néolibéralisme a échoué́ dans les buts économiques qu’il affichait, mais que son vrai projet est disciplinaire, vise, en France, à remettre en cause la structure même de l’état social conçu à la Libération. Jacques Lemière reflète l’analyse d’une mobilisation locale inventive dans une commune de Tunisie, Jemna, et en tire les leçons. A partir de deux exemples en histoire des sciences, Bernard Maitte suggère que l’Europe aurait gagné́ à être développée en s’enrichissant des identités nationales : égalité́ n’est pas identité́. Denis Couvet introduit la notion de « cycles adaptatifs », démontre que tout socio-écosystème aboutit toujours à des « changements transformateurs ». Olivier Perriquet, au travers d’un désopilant interview (réel) de ChatGPT montre les limites d’une Intelligence Artificielle.
A l’intérieur de notre système actuel, Francis Danvers étudie ce que « être à sa place » veut dire. Jacques Coudsi, analyse la situation de l’emploi dans les Hauts-de-France, nous incite sortir de la logique des plans sociaux et de l’action à court terme. Jean-Paul Delahaye montre combien la technologie des blockchains est dévoyée dans l’usage des Bitcoin. Marie-Christine Blandin interroge les politiques de santé, invite à situer l’Homo Sapiens dans son écosystème afin de compléter les politiques par l’aval que sont l’accès aux soins et les thérapies pour développer prévention et précaution. Charlotte Meurin, au travers de l’évocation du livre « Entre ciel et terre », peint les beautés de l’Islande.
C’est une autre beauté́, celle de « l’impermanence du monde », que Fréderic Moisy et alt. posent en décrivant la manière dont l’air et l’eau sculptent le monde. Dans les autres rubriques, Bernard Pourprix fait un très utile point historique et épistémologique quant aux « particules quantiques » ; Jean-Paul Delahaye nous propose un nouveau paradoxe qui ravira ses lecteurs, tandis que Martin Granger nous entraine dans une spirale hilarante où « chacun de mes jours est un cratère ».
Nous vous remercions de l’intérêt que vous voulez bien porter à notre association.
L'Association l'Esprit d'Archimède
Le numéro 9 de la revue LEA est sorti
Consultez gratuitement LEA#9 sur esprit-archimede.org. Au sommaire, les habituelles rubriques qui ont fait le succès des Nouvelles d'Archimède et font celui de LEA. Vous y trouverez aussi des analyses sur la situation politique, économique, sociale et de santé, en France et en Europe, sur des luttes locales en Tunisie. Le numéro est riche également de textes d’histoire et d’épistémologie des sciences, sur l’impermanence ou la beauté du monde. D’autres articles développent une ironie acide, un humour décalé et, nous l’espérons, vous raviront et feront sourire.
Les conférences automne-hiver 23/24
L'équipe de l'association ALEA L'Esprit d'Archimède a préparé le programme des conférences qui se tiendront à l'Espace Culture de l'université au cours de la période début octobre 2023 - fin janvier 2024. Voyez l'agenda de ces conférences, relatives aux cycles « Transitions » et « Écosystèmes ».
L'ALEA, association à but non lucratif, vit grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Vous pouvez contribuer à développer ses activités : l’adhésion est de 10 € par an, incluant l'envoi de deux LEA éditionpapier. La première adhésion est offerte aux étudiants !